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Et bien oui, je roule au GPL

Ca fait quelques semaines que ma superbe ZX hors d’âge est allée vers un autre destin avec des ‘tits d’jeunz… Bah oui, trop petite pour la petite famille. On s’est donc offert une nouvelle tuture qui roule au GPL. Haha ! Du GPL, ça va exploser !! J’ai entendu ça partout, hihi, même ma belle-mère était inquiète que les assureurs acceptent de nous assurer… Pfff…

Alors, pourquoi cette voiture ?

Et bien déjà, un peu par hasard. J’ai flashé sur la voiture d’un camarade qui voulait justement acheter plus grand. C’est un GPL, et bien, pourquoi pas ? Après enquête minutieuse de plus d’une semaine (ben, j’étais moi aussi méfiant) et avoir négocié par A + B avec Anne (ça a été assez rapide, elle n’aimait pas conduire la ZX) et bien on l’a acheté pour plusieurs raisons.
Déjà son coût : voiture de 3 ans à 8000€, ouep, pas mal, surtout pour 80000km au compteur.
Elle ne coûte rien en carburant : 0,70€0,67€/l de GPL, pour une consommation de 7.8l/100km ! haha ! Prix de revient d’un gazoil qui consomme 4l/100km !
Moteur quasi inusable en gaz : pas d’encrassement !
Un concessionaire à 10 minutes pour l’entretien courant, un GPListe à Brest pour les révisions de l’équipement gaz (rares).
Elle est super belle ! Allez voir les images chez Chevrolet.
Y’a plein de place dedans : mon longboard rentre tout droit ! En plus je peux me changer à l’abris à l’arrière !
Super confortable à conduire avec le régulateur de vitesse, la direction assistée (ben c’est la première fois pour moi, hein…), ABS, clim (ça sert le 15 août entre 14h et 16h chez nous).
Un seul bémol… l’autoradio n’est pas MP3 comme dans la ZX, la merde… Peut-être que Papa Noyel va y remédier, parce que là, écouter des CD, c’est d’un autre temps, et en plus, faut faire des copies pour ne pas zigouiller les originaux, c’est chiant… Enfin je suis devenu fainéant là-dessus.

Le GPL ? Pourquoi rouler au GPL ? (merci http://www.cfbp.fr)

Plusieurs arguments font du GPL le carburant le plus avantageux du marché. Entre autres, le GPL concilie les indéniables atouts que sont l’écologie et le prix (le GPL est le carburant le moins cher à la pompe).
Loin d’être marginal, le GPL est le 3ème carburant automobile au Monde, en Europe et en France. Parmi les carburants alternatifs, le GPL est le premier en nombre d’utilisateurs, avec plus de 10 millions de véhicules contribuant à la préservation de la planète.

  • Parce que le GPL est écologique

Mélange de butane et de propane, le GPL carburant ne contient en effet ni benzène, ni soufre dangereux pour l’environnement. La combustion du GPL ne produit pas de particules et limite significativement les émissions de CO2, un des gaz responsables de l’effet de serre. La première étude comparative sur les émissions de véhicules diesel, essence et GPL carburant a été présentée à la presse le 6 avril 2004.
Pour en savoir plus : Voir les résultats de l’étude EETP
Les véhicules GPL ne sont pas soumis aux restrictions de circulation mises en place en cas de pollution dans les grandes agglomérations : la « pastille verte » leur est automatiquement attribuée.
La combustion de GPL carburant ne laisse pas de calamine : le moteur ne s’encrasse pas, au bénéfice de la longévité de la mécanique.
Dans un véhicule GPL carburant, le couple moteur disponible à plus bas régime rend imperceptible la légère perte de puissance, principalement à haut régime (entre 2 et 5%).
Le confort de conduite est également amélioré grâce à la souplesse du moteur et à la diminution du bruit.

Wai, mais le gaz ça explose ! Ben non ! c’est moins volatile que l’essence en plus !
Un réservoir GPL, réalisé en matériau très résistant (acier), est équipé de 5 accessoires contribuant à la sécurité : un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80% de la capacité totale du réservoir, un limiteur de débit, une électrovanne et une soupape de sécurité « gros débit », désormais obligatoire sur toutes les nouvelles installations GPL depuis le 1er janvier 2000. L’ensemble est construit en fonction de normes très strictes, commune à toute l’Europe depuis le 1er juillet 2001 (R67-01).

On a des pompes partout sur mon trajet travail-maison (une à Pont-l’Abbé, quatre à Quimper, une à Briec). Donc, de ce côté là, c’est nickel. On peut donc avoir une autonomie carburant d’environ 1500km avec les deux pleins (oui, il reste de l’essence pour démarrer le moteur, entre-autre). De quoi aller voir les Marseillais d’une traite 🙂 En plus, comme pour le monde du logiciel libre, il y a une communauté d’entraide sur internet.

Rassurée, Belle-Maman ?

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Au boulot…

  1. Maki

    Hé! Tu veux pas postuler pour un emploi de vendeur chez Chevrolet par hasard, à mon avis tu fais l’affaire (Quel laïus…).
    A +

  2. Ben non, Général Motors se casse la goule, j’ai pas envie de prendre le risque de me retrouver au chômage !

  3. Au fait, Papa Noyel m’a offert un bel autoradio de la mort qui tue. La classe américaine, quoi…

  4. Bah, maintenant je roule à vélo, c’est encore mieux !

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